5 méthodes naturelles et efficaces pour traiter la peau sèche

De nombreux produits de soins pour la peau vous promettent une hydratation de votre peau et une prévention du dessèchement. Si certains de ces produits sont efficaces, la plupart ne sont pas sains à utiliser. Fort heureusement, vous pouvez prendre soin de votre peau grâce à des méthodes naturelles et sûres. Voici cinq moyens naturels de prévenir la sécheresse de la peau.

1. Baissez la température dans la douche

Une douche procure une sensation agréable, et c’est ce qui motive certaines personnes à y consacrer beaucoup de temps. On ne vous jette pas la pierre, on est pareil chez Belle Barbe.

Toutefois, elles nuisent à votre peau, surtout si vous vous douchez fréquemment et pendant de longues périodes. En passant moins de temps sous la douche ou dans la baignoire, vous protégerez les huiles, graisses et protéines naturelles présentes dans votre peau.

À terme, les douches chaudes provoquent une inflammation de la peau et affectent l’équilibre naturel de l’hydratation, ce qui entraîne une sécheresse cutanée. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser de l’eau fraîche ou tiède pour vos bains. Veillez également à sortir de la baignoire avant que votre peau ne commence à se plisser.

Par ailleurs, il est important de noter que les douches chaudes aggravent les problèmes de peau comme l’eczéma. Des démangeaisons peuvent apparaître même chez les personnes qui ne souffrent pas de cette maladie de peau.

Ce phénomène est particulièrement fréquent chez les personnes qui ont des bouffées de chaleur lors des douches chaudes. Par ailleurs, le fait de savoir quel type de rasoir choisir vous permettra d’éviter la sécheresse de la peau. Si vous sortez de la douche et utilisez des lames émoussées pour vous raser, votre peau risque de s’assécher à cause de l’irritation.

2. Utilisez du lait et du miel

Le lait et le miel sont généralement utilisés séparément pour prendre soin de la peau. Lorsqu’ils sont associés, ils peuvent avoir de puissants effets d’hydratation cutanée. Le miel est particulièrement utile aux personnes qui ont une peau sèche et squameuse.

Ses propriétés antibactériennes peuvent également contribuer à protéger votre peau. De plus, le miel aide à lutter contre les radicaux libres présents dans la peau, offrant ainsi une protection encore plus importante.

Pour que votre peau reste hydratée, vous devrez combiner les deux produits pour en faire un nettoyant ou un masque. Votre choix doit être basé sur le fait que votre peau présente ou non des squames. Pour les personnes dont la peau se desquame, le nettoyant sera le plus efficace. Le masque est idéal pour les personnes qui souhaitent simplement hydrater la peau en profondeur.

Le nettoyant est fabriqué en combinant les deux ingrédients dans un ratio de 1 pour 1. Vous devez utiliser du yaourt non aromatisé pour votre nettoyant. Une fois mélangé, vous pouvez utiliser la combinaison pour masser votre peau. Pour faire le masque, vous devez mélanger les mêmes produits, mais dans des proportions beaucoup plus faibles.

La proportion doit rester la même. Une cuillère à café de chaque ingrédient fera l’affaire. Le mélange obtenu peut être étalé sur votre visage et laissé seul pendant environ 15 minutes. Ensuite, vous pourrez le rincer à l’eau tiède.

3. Prenez des bains d’avoine

De nombreuses sociétés traditionnelles utilisaient la farine d’avoine pour maintenir une peau saine. Les recherches modernes confirment que les flocons d’avoine permettent de garder la peau hydratée.

Une étude médicale a révélé que les flocons d’avoine permettaient de maintenir la peau hydratée sur une longue période. On a aussi découvert qu’elle avait un très faible potentiel irritant. L’étude n’a révélé aucune allergie chez les utilisateurs.

Pour profiter de ses bienfaits, vous devez mixer les flocons d’avoine secs jusqu’à obtenir une poudre fine. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’avoine rapide, de la farine d’avoine instantanée ou de l’avoine à cuisson lente.

Une fois le mélange effectué, vous pouvez écraser encore plus les flocons d’avoine avec vos doigts. Vous pouvez ensuite disperser la poudre dans votre bain. Essayez de la répartir uniformément dans la baignoire et laissez couler l’eau pour la mélanger. Vous pouvez ensuite passer environ 15 minutes dans la baignoire. Vous pouvez même le faire deux fois par jour.

4. Hydratez votre peau lorsqu’elle est humide

Pour éviter le dessèchement de la peau, vous devez l’hydrater lorsqu’elle est humide. L’idéal est de le faire juste après la douche.

Les produits de ce type permettent d’emprisonner l’humidité dans votre peau et doivent donc être utilisés sur une peau humide. Vous n’avez pas besoin d’opter pour des produits hydratants artificiels ; il existe de nombreux produits naturels qui fonctionnent tout aussi bien.

L’un des hydratants que vous pouvez envisager est l’huile de noix de coco. Lorsque vous sortez de la douche, vous pouvez utiliser l’huile de noix de coco telle quelle et l’appliquer sur votre peau.

La chaleur de votre peau favorisera l’absorption des huiles par votre peau. Vous pouvez également faire chauffer l’huile de coco au micro-ondes, puis l’appliquer sur votre peau. Cette opération doit être effectuée avant que vous n’alliez vous coucher. Veillez à rincer l’huile de coco le matin. Cette opération doit être répétée tous les jours pour obtenir des résultats optimaux.

5. Exfoliez votre peau

Un bon gommage corporel ou facial aide à garder votre peau humide et saine. Cette action permet d’éliminer les vieilles cellules mortes de la peau. Ainsi, les cellules les plus proches de la surface seront plus jeunes et plus saines.

La perte de cellules mortes signifie également que les produits hydratants seront facilement absorbés par la peau et qu’ils pourront la maintenir humide pendant longtemps.

Les gommages corporels artificiels vous coûteront beaucoup d’argent. Vous pouvez bénéficier des mêmes avantages avec vos propres gommages corporels faits maison.

Il existe de nombreux gommages au sel et au sucre que vous pouvez préparer facilement à la maison. Il s’agit notamment des gommages au sucre et à la banane, au sel de romarin et de citron et au sel de lavande. Vous trouverez sur ce site de nombreuses recettes qui vous apprennent à préparer des gommages si vous ne souhaite pas dépenser trop d’argent dans des produits spécialisés.

Conclusion

La peau sèche est un problème pour de nombreuses personnes. Vous avez peut-être essayé d’utiliser des crèmes hydratantes et d’autres produits de soins de la peau sans succès.
Ne vous inquiétez pas, la nature nous a fourni tous les produits de soin nécessaires !

Les conseils ci-dessus peuvent vous aider à prévenir et même à traiter la déshydratation de la peau. Veillez à toujours utiliser de l’eau froide ou fraîche pour les douches, en particulier dans la baignoire.

Vous pouvez prendre soin de votre peau avec des produits naturels, comme indiqué ci-dessus.