6 conseils pour réduire les rougeurs du visage avec les raffineurs de peau

Les raffineurs de peau et les soins pour peaux à tendance acnéique peuvent vous aider à réduire les rougeurs sur votre visage. Ces produits regroupent les crèmes hydratantes, les masques, les anti-cernes correcteurs de couleur et les sérums. Ils ne sont toutefois pas tous efficaces. On estime que plus de 50 % des produits pour la peau disponibles dans le commerce ne remplissent pas leur fonction.

1. Concombre

Le concombre est un excellent raffineur naturel de la peau. Il contient une multitude de vitamines et de nutriments qui préservent la santé de la peau. Il est chargé de substances antioxydantes, qui protègent les cellules de la peau contre les dommages causés par les radicaux libres. Il est également riche en acide folique et en acide caféique, deux substances présentes dans les agrumes. Tous ces nutriments contribuent à préserver la santé de la peau et peuvent être appliqués localement sur le visage pour obtenir des effets anti-inflammatoires.

En appliquant du jus de concombre sur la peau, vous soulagerez les zones brûlées par le soleil. De plus, ce jus ouvre les pores et exfolie la peau. Il suffit d’utiliser une boule de coton pour appliquer le jus sur la zone concernée, et de le laisser agir pendant dix à quinze minutes. Rincez à l’eau tiède. Vous pouvez répéter ce processus plusieurs fois par jour, à condition de ne pas oublier de suivre ces recommandations.

2. Lotion tonifiante à l’Aloe Vera

Le tonifiant à l’aloe vera est un moyen efficace d’atténuer les rougeurs du visage. Il contient de l’aloe vera et de la niacinamide, qui agissent ensemble pour resserrer les pores et rééquilibrer le pH de la peau. Il apaise les rougeurs et les inflammations et peut être utilisé comme tonifiant pour le visage après un soin nettoyant. Il est parfait pour tous les types de peau, y compris les peaux sensibles et à tendance acnéique. De plus, ce produit aide à redonner à la peau son hydratation naturelle et à prévenir les signes de vieillissement.

Le tonifiant à l’aloe vera se prépare facilement à la maison en mélangeant une solution de 2 volumes d’eau avec un volume de gel d’aloe. La solution doit être réfrigérée pendant plusieurs heures avant d’être appliquée sur votre visage. Vous pouvez également l’appliquer sur les plaies et les coupures et la laisser agir toute la nuit.

3. Utilisation d’un nettoyant doux au lieu d’un gommage

Utiliser un nettoyant doux pour le visage est un excellent moyen de se débarrasser des rougeurs sur votre visage sans irriter votre peau. La plupart des gommages pour le visage sont agressifs et contiennent du parfum, ce qui peut provoquer des irritations. Heureusement, de nombreuses marques proposent des produits suffisamment doux pour les peaux les plus sensibles. Vous pouvez vous laver le visage avec ces nettoyants deux fois par jour tout en évitant d’irriter votre peau.

Se servir d’un nettoyant doux sans produits chimiques est une bonne méthode pour traiter les rougeurs du visage. Celui-ci restaure l’hydratation naturelle de votre peau et empêche le développement de nouvelles rougeurs. Veillez à laver votre visage deux fois par jour et à l’hydrater par la suite. Des études montrent que l’hydratation de votre peau est bénéfique pour votre santé générale.

4. Utilisation d’un tonifiant contenant de l’acide glycolique et de l’acide lactique

Un tonifiant à base d’acide glycolique et lactique offre un excellent moyen de réduire les rougeurs et les inflammations du visage. Cependant, ces deux acides ont des effets secondaires différents et doivent être utilisés avec précaution. L’acide glycolique peut provoquer des picotements, une légère irritation ou même une intensification de l’acné. Fort heureusement, ces effets secondaires disparaissent au bout de quelques semaines. S’ils persistent, vous devriez envisager d’utiliser un autre produit. Demandez l’avis de votre médecin ou de votre dermatologue en cas de doute

5. Utilisation d’une crème hydratante

L’utilisation d’une crème hydratante visant à réduire les rougeurs de la peau du visage peut être un moyen efficace d’atténuer l’irritation causée par divers facteurs. La première étape consiste à identifier la source du problème et à y faire face.

Dans certains cas, la cause sous-jacente est aussi simple que la météo, tandis que dans d’autres, elle peut être plus complexe, comme une vulnérabilité cutanée ou une exposition à des produits chimiques agressifs. Quelle que soit la cause, l’utilisation d’une crème hydratante contenant des extraits de plantes riches en antioxydants peut aider à réparer le mécanisme d’hydratation de la peau et à la protéger contre les dommages environnementaux.

6. Appliquez un sérum hydratant

Une autre étape pour diminuer les rougeurs du visage consiste à appliquer un sérum hydratant sur le visage et le cou. L’utilisation d’une crème hydratante à l’extrait de concombre peut aider à rafraîchir et à apaiser la peau irritée. Vous pouvez également utiliser un tonifiant sans alcool à base de concombre. Cette formule contient de l’acide hyaluronique et d’autres antioxydants qui conditionnent la peau et améliorent la retenue de son eau. Vous pouvez appliquer ce toner sur la peau sèche ou irritée, attendre qu’il soit absorbé, puis procéder au reste de votre routine.