Nous sommes habitués à entendre parler de tout un tas d’huile utilisé dans les cosmétiques : huile de coco (d’ailleurs notre article sur l’huile de coco c’est par ici), huile de ricin, huile d’amande douce, huile d’avocat, mais on entend pas souvent parler de l’huile de baobab ni de ces bienfaits. Pourtant, huile de baobab possède plusieurs avantages en cosmétique que ce soit pour les cheveux, le corps ou encore la barbe. A travers cet article, nous allons vous faire découvrir comment cette huile peut rapidement s’imposer comme incontournable sur votre étagère. Hydratante, cicatrisante, anti-rides, alliée contre les vergetures, vous allez découvrir une amie, plus que ça, une alliée dans votre routine.

L’huile de baobab, kessesé, origine et obtention ?
Adansonia digitata, autrement connu sous le nom de baobab africain ou d’arbre de vie est un arbre originaire d’Afrique qui peut atteindre des hauteurs de 20m. Il est l’emblème du Sénégal. Arbre de vie pourquoi ? Cet arbre dans son ensemble est utilisé par l’Homme, alimentation, médecines, construction. L’écorce est utilisé afin de réaliser des vêtements (chapeaux) et des cordes.
Les feuilles sont utilisées en cuisine, considérées comme un légume elles ont des propriétés antidiarrhéiques et anti-inflammatoire. Lorsque les feuilles sont consommées sous forme sèches elles arborent d’autres avantages comme d’être antiasthmatiques et antirhumatismal. De plus, elles sont riches en vitamine A, calcium, fer, potassium, magnésium, manganèse, phosphore et zinc. L’écorce est utilisé afin de réaliser des vêtements (chapeaux) et des cordes.
L’huile de baobab est obtenue à partir des graines du fruit. Les produits que l’on retrouve sur internet ou en magasin provient majoritairement du Sénégal. Dans le prochain paragraphe, nous allons décortiquer de plus près cette huile miraculeuse. Nous allons donc nous intéresser cher(ès) lecteurs(rices) à sa composition et à ses propriétés qui vont être intéressantes pour la barbe et les cheveux.

Ces caractéristiques particulières
Composition
D’aspect extérieur, on a une huile similaire à l’huile de coco, elle devient fluide au-dessus de 25°C. Elle est de couleur jaune, son goût se rapproche de celui de la noix et son odeur de la noisette. Elle n’est pas comédogène (ne génère pas d’imperfection telles que les points noirs). Maintenant si on regarde sa composition, elle riche en acides gras saturés (oméga 9, 6 et 3). On a donc une huile composée de : vitamines A, D, et E, vitamine F (acide linoléique 20,6%), d’acide oléique (41,9%), d’acide palmique (26,7%) et d’acide stéarique.
Propriétés en cosmétiques
Pour sûr cette huile sera conquérir le quotidien de bons nombre de personnes. En effet, ses propriétés reconnues concernent les cheveux (secs, abimés), la peau (sensibles, sèches, irritées), les rides, mais aussi les vergetures. Il va s’agir ici d’exposer les propriétés des différents composants de l’huile de baobab.
- L’acide linoléique : Cet acide gras maintient va assurer le passage des nutriments dans la peau. On a donc une absorption rapide et en profondeur de l’huile.
- L’acide oléique : Il maintient la peau souple et élastique. Il permet aussi l’hydratation de la peau en engendrant un film protecteur sur la peau. Il a aussi des propriétés anti-inflammatoires et régénératrices.
- L’acide palmique : Il ne s’oxyde pas et protège la peau de la pollution de l’air.
- L’acide stéarique : Il a pour fonction de créer une barrière protectrice pour la peau.
Sources : Huile pure naturelle vierge de baobab et Huile de baobab africain : Adansonia digitata L. composition des acides gras et stérols.
Les bienfaits de l’huile de baobab pour ma barbe
Tel qu’exposé précédemment, cette huile recèle d’une composition idéale pour les cheveux secs et abimés, il en est de même pour votre barbe messieurs.
Elle va hydrater et nourrir votre barbe peu importe sa longueur. De plus, elle va ériger un film lipidique protecteur sur cette dernière qui va permettre de la sculpter. Les vitamines contenues dans les graines permettant d’obtenir l’huile vont booster la croissance du poil et de le renforcer.
Comment intégrer l’huile de baobab dans ma routine ?

Idéalement la routine de la barbe c’est : nettoyage quotidien, gommage régulier, hydratation quotidienne, baume nutritif et protecteur, démêlage et taillage.
L’hydratation de la barbe intervient dans la deuxième étape de la routine pour barbe. Une fois lavée, déposez quelques gouttes de l’huile de baobab dans votre main et masser dans un premier temps la peau dissimulée sous la barbe puis massez votre barbe avec vos doigts. Si vous sentez qu’il n’y a pas assez d’huile sur votre barbe ajoutez en quelques gouttes sur la longueur et sur les pointes. De plus, son utilisation est idéale pour palier au petite coupure dues au rasage, puisque l’huile de baobab contribue à renouveler la barrière cutané et participe à la cicatrisation.
Nous vous conseillons d’appliquer l’huile de baobab après chaque rasage. En effet, elle va pouvoir participer à régénération de votre peau et surtout de l’hydrater. Que vous ayez la peau sensible ou non, il est impératif d’utiliser une huile d’après rasage puisque la peau va être irritée et les pores vont être abimés. L’huile de baobab étant cicatrisante et non comédogène sera donc votre meilleure alliée pendant cette étape puisqu’elle vous évitera d’avoir des boutons, des rougeurs et d’être irrité.
D’ailleurs si vous avez la peau sensible, nous vous invitons à lire notre article test sur le rasoir Philips OneBlade
L’huile de baobab pour les peaux sensibles, irritées et abimées
En plus d’être l’amie des hommes à barbe, l’huile de baobab sera s’imposer dans la routine des personnes à peau sensible/irritées. Antioxydante, elle est idéale pour renouveler les cellules et préserver votre peau du vieillissement cutané. Ces pouvoirs de régénération et de cicatrisation sauront vous satisfaire. En effet, de par sa concentration importante en acide gras, l’huile de baobab permet de soulager les tiraillements de la peau et il est possible de l’utiliser pour palier aux problèmes d’eczéma et de psoriasis en favorisant la cicatrisation des lésions cutanées.
Mais les qualités de notre petite huile ne s’arrêtent pas la … En plus des bienfaits exposés précédemment, elle est adoucissante, nourrissante et hydratante elle est donc parfaite pour les personnes ayant une peau sèche et déshydratée.
Comment introduire l’huile de baobab dans ma Morning routine ?
L’huile de baobab remplacera la crème hydratante de votre trousse. L’huile présente un avantage considérable par rapport à la crème hydratante pour les peaux sensibles, elle va permettre de renforcer a barrière de la peau. L’acide linoléique permet une absorption rapide et en profondeur des actifs présents dans la graine de baobab. De ce fait, votre peau sera mieux hydrater par l’huile de baobab qu’une crème hydratante classique.
Généralement, une routine visage s’expose sous la forme suivante : démaquillage, nettoyage, application de sérum, crème contour des yeux et crème de soin. En fonction des peaux et des besoins il est même conseillé d’appliquer de la crème solaire après la crème de soin.
Conclusion
Comptez entre 5 et 15 euros pour un flacon d’huile de baobab, les prix dépendent bien sûr des revendeurs. Généralement vous trouverez des huiles de baobab issu de l’agriculture biologique ou du commerce équitable, ce qui est un atout supplémentaire !
Ce qu’il faut retenir de l’huile de baobab : Elle est l’amie des peaux sensibles par ces pouvoirs : cicatrisant, hydratant, anti-inflammatoire et régénérant.
Elle est aussi l’amie des cheveux secs et abimés, elle permet de protéger le cheveu et de l’hydrater en profondeur tout en créant un film protecteur sur ce dernier.
Enfin elle est idéale pour les peaux sensibles déshydratées, les peaux irritées et abimées. Régénère l’épiderme, hydrater, elle est non comédogène donc pas de risque d’apparition de points noirs ni de boucher les pores.