Qu’est-ce que l’échelle de Norwood ?
L’échelle de Norwood (ou échelle de Hamilton-Norwood) est le principal système de classification utilisé pour mesurer l’étendue de la calvitie masculine. Les hommes perdent généralement leurs cheveux au cours de plusieurs décennies, en fonction de plusieurs schémas communs. L’échelle de Norwood fournit des images faciles à référencer qui indiquent les différents stades de la calvitie.
Il existe plusieurs autres échelles de classification utilisées par les médecins, les chercheurs et les chirurgiens spécialisés dans la greffe de cheveux. Certaines échelles de classification incluent les deux sexes ou se concentrent sur la calvitie féminine.
L’échelle de Norwood, cependant, est celle qui est le plus couramment utilisée par les cliniciens lorsqu’ils abordent la calvitie masculine. Elle fournit un point de référence pour diagnostiquer l’étendue de la calvitie, discuter des options de traitement et mesurer l’efficacité du traitement.
Quels sont les 7 stades de la chute des cheveux ?
L’échelle de Norwood est composée de sept stades. Chaque stade mesure la gravité et le type de perte de cheveux.
- Stade 1. Pas de perte de cheveux significative ni de recul de la ligne frontale.
- Stade 2. Il y a une légère récession de la ligne des cheveux autour des tempes. C’est ce qu’on appelle une ligne capillaire adulte ou mature.
- Stade 3. Les premiers signes d’une calvitie significative sur le plan clinique apparaissent. La ligne des cheveux se creuse profondément au niveau des deux tempes, en forme de M, de U ou de V. Les zones creusées sont complètement dénudées ou ne sont recouvertes que de peu de cheveux.
- Stade 3 vertex. La ligne des cheveux reste au stade 2, mais il y a une perte de cheveux importante sur le dessus du cuir chevelu (le vertex).
- Stade 4. Le recul de la ligne frontale est plus important qu’au stade 2, et les cheveux sont clairsemés ou inexistants sur le vertex. Les deux zones de perte de cheveux sont séparées par une bande de cheveux qui relie les cheveux restants sur les côtés du cuir chevelu.
- Stade 5. Les deux zones de perte de cheveux sont plus grandes qu’au stade 4. Elles sont toujours séparées, mais la bande de cheveux entre celles-ci est plus étroite et plus clairsemée.
- Stade 6. Les zones dégarnies au niveau des tempes rejoignent la zone dégarnie au niveau du vertex. La bande de cheveux sur le dessus de la tête a disparu ou est clairsemée.
- Stade 7. Le stade le plus sévère de la perte de cheveux, il ne reste qu’une bande de cheveux sur les côtés du crâne. Ces cheveux ne sont généralement pas denses et peuvent être fins.
À quoi ressemble la perte de cheveux à chaque étape Norwood ?

Comment diagnostique-t-on la calvitie masculine ?
La perte de cheveux peut être diagnostiquée à l’aide d’un examen physique et des antécédents médicaux. Dans la plupart des cas, la perte de cheveux est diagnostiquée comme une calvitie masculine, mais si vous êtes jeune, de sexe féminin, ou si vous souffrez d’une perte de cheveux inhabituelle, il se peut que votre médecin cherche à déterminer d’autres causes possibles.
Un dermatologue ou un spécialiste de la perte de cheveux peut examiner votre cuir chevelu pour identifier le type et le degré de votre perte de cheveux. Le médecin peut également prélever quelques cheveux et examiner vos follicules pileux.
Comment traite-t-on la perte de cheveux ?
Les traitements contre la calvitie sont plus efficaces lorsqu’ils sont initiés tôt. Il est plus facile de ralentir la chute des cheveux que de stimuler leur repousse.
Les follicules pileux qui cessent de produire des cheveux deviennent inactifs après environ deux ans et ne peuvent pas être réactivés. Lorsque la perte de cheveux est importante, une intervention chirurgicale peut être la meilleure solution.
Toutefois, il est préférable d’attendre que la calvitie soit stabilisée. Il est recommandé d’attendre environ l’âge de 30 ans chez les hommes.
Traitements pour la calvitie en vente libre (OTC)
Les traitements disponibles sans ordonnance comprennent :
Le minoxidil. Appliqué directement sur le cuir chevelu, ce médicament (vendu sous le nom de marque Rogaine) peut empêcher les cheveux de s’affiner. Il peut également stimuler la croissance des cheveux sur la partie supérieure du cuir chevelu. Il peut être associé à d’autres traitements.
Les appareils laser. Il existe plusieurs brosses, peignes et autres appareils qui émettent une lumière laser et qui sont commercialisés comme traitements contre la chute des cheveux. Ces appareils peuvent stimuler la pousse des cheveux, mais leur efficacité n’a pas été cliniquement prouvée.
Traitements sur ordonnance pour la calvitie
Il est possible que vous souhaitiez prendre d’autres médicaments oraux prescrits pour la perte de cheveux. Parlez-en à votre médecin pour savoir quel traitement vous convient le mieux.
Procédures
Il existe également des procédures médicales pour le traitement de la perte de cheveux, notamment :
- La transplantation de cheveux. Les parties de votre cuir chevelu où la croissance des cheveux est bonne sont prélevées et les follicules pileux sont transplantés sur les zones dégarnies.
- La réduction du cuir chevelu. Une partie du cuir chevelu dégarni est enlevée chirurgicalement et les parties du cuir chevelu où les cheveux poussent bien sont rapprochées. Cette opération peut être associée à une greffe de cheveux.
- Expansion du cuir chevelu. Des dispositifs sont insérés sous le cuir chevelu pendant environ trois à quatre semaines pour étirer la peau. Cette procédure peut être effectuée avant une réduction du cuir chevelu ou en tant que traitement autonome.
- Micropigmentation du cuir chevelu. De minuscules tatouages peuvent être appliqués sur le cuir chevelu pour créer l’apparence d’un crâne rasé.
Quelles sont les causes de la chute des cheveux chez l’homme ?
La chute de cheveux chez l’homme est due à une combinaison de facteurs génétiques, hormonaux et environnementaux. Vos gènes, hérités de vos deux parents, déterminent votre sensibilité aux hormones appelées androgènes, en particulier à la dihydrotestostérone (DHT).
Chaque mèche de cheveux commence dans un follicule pileux et pousse normalement pendant deux à six ans avant d’entrer dans une phase de repos et de tomber. Lorsque le follicule commence à faire pousser un nouveau cheveu, le cycle recommence.
L’augmentation des androgènes dans les follicules pileux peut entraîner des cycles de croissance des cheveux plus courts, ne durant que quelques semaines ou quelques mois. La DHT stimule le processus de miniaturisation, qui fait que les nouveaux cheveux sont plus courts et plus fins qu’auparavant. Finalement, les follicules pileux deviennent trop petits pour produire de nouveaux poils.
Existe-t-il un moyen de prévenir la chute des cheveux chez l’homme ?
Existe-t-il un moyen de prévenir la chute des cheveux chez l’homme ?
La prévention et le traitement de la chute des cheveux vont de pair. Les gens commencent à perdre leurs cheveux à des âges très divers et à des vitesses très différentes. C’est donc à vous de décider quand commencer à prendre des mesures préventives. Les traitements contre la chute des cheveux, comme le minoxidil et le finastéride, permettent d’arrêter la chute des cheveux chez la plupart des hommes.
Toutefois, ces traitements comprennent des effets indésirables non négligeables. Il convient de bien vous renseigner et d’en parler avec votre médecin avant de franchir le pas.
Conclusion
L’échelle de Norwood est un outil que vous pouvez utiliser avec vos médecins pour mesurer l’étendue de la calvitie masculine. Dans les stades précoces, la perte de cheveux peut être traitée voire ralentie par des médicaments. Dans les stades plus avancés, il existe plusieurs options chirurgicales.