La calvitie est un problème qui touche d’innombrables personnes, quels que soient leur sexe et leur âge. Elle peut être associée à de nombreux facteurs. Parmi ceux-ci, il y a l’hérédité. Si vous avez hérité du gène de la calvitie, vous pouvez vous attendre à perdre vos cheveux à un moment donné de votre vie.
La calvitie peut également être due à certaines carences de notre organisme. Les carences en zinc, en vitamine D et en fer sont également associées à la chute des cheveux. Les causes de la calvitie sont subjectives.
Premièrement, il faut comprendre que la calvitie et la perte de cheveux sont courantes dans le monde entier. Bien qu’elles ne soient pas souhaitables, dans la plupart des cas, elles ne sont pas causées par une maladie sous-jacente. Votre corps vous donne suffisamment de signaux pour vous aider à l’identifier.
Recul de la ligne frontale
L’un des symptômes les plus marquants de la calvitie est le recul de la ligne des cheveux. Il convient de noter que les hommes en souffrent davantage, alors que les femmes sont généralement confrontées à un amincissement des cheveux. Une légère récession de la ligne des cheveux à partir de la région des tempes est prévisible avec l’âge, mais certains hommes peuvent en faire l’expérience dès la fin de la puberté.
La ligne des cheveux continuera à reculer si elle n’est pas traitée. Cela peut être dû à des antécédents familiaux ou à un changement hormonal. Une augmentation du taux de testostérone et des changements comme la ménopause peuvent être associés à ce changement.
Zones de cheveux dégarnies
Un autre symptôme important est l’apparition de zones chauves. Cette affection est également connue sous le nom d’alopecie areata. Vous pourrez observer une zone de calvitie sur votre cuir chevelu alors que le reste de votre chevelure paraîtra en bonne santé.
Il s’agit d’une maladie auto-immune qui est souvent associée à un système immunitaire compromis des follicules pileux. La calvitie localisée est également liée au stress psychologique.
Il n’existe pas de remède à l’alopecie areata, mais des mesures préventives peuvent être prises. Des injections de cortisone sont appliquées sur la zone affectée, ce qui peut entraîner une repousse des cheveux. Il est préférable de protéger le cuir chevelu du soleil, car les rayons peuvent aggraver l’affection.
Autres symptômes
Les autres symptômes courants de la calvitie sont la chute excessive des cheveux, leur fragilité, la lenteur de leur croissance et la desquamation du cuir chevelu.
Quelles sont les principales causes de la calvitie ?
Il existe différentes causes de calvitie. Elles varient selon l’âge, le sexe, les conditions environnementales, les antécédents médicaux et la génétique. Voici quelques-unes des causes les plus courantes de la calvitie :
Antécédents familiaux
Selon la clinique américaine Mayo, c’est la cause la plus courante de la calvitie. En vieillissant, on commence à perdre ses cheveux. Le terme médical pour cette affection est l’alopécie androgénétique. On parle aussi de calvitie féminine et de calvitie masculine.
Le changement est progressif mais perceptible. Chez l’homme, on observe un recul de la ligne frontale et une perte de cheveux, tandis que chez la femme, les cheveux s’éclaircissent, surtout au niveau de la couronne.
Changements hormonaux
Si les changements hormonaux survenant après la puberté peuvent provoquer la calvitie chez les hommes, d’autres changements hormonaux sont également associés à la perte de cheveux.
Les changements hormonaux survenant au cours de l’accouchement, de la ménopause et de la grossesse peuvent entraîner une perte de cheveux temporaire ou permanente. Les problèmes de thyroïde et le cortisol libéré par le stress peuvent également entraîner une perte de cheveux.
Médicaments
Certains médicaments utilisés pour traiter des problèmes médicaux tels que l’arthrite, la goutte, l’hypertension artérielle, la dépression et le cancer peuvent provoquer une perte de cheveux et une calvitie permanentes ou temporaires.
Infection du cuir chevelu et troubles cutanés
Une infection du cuir chevelu peut entraîner une calvitie par endroits. La calvitie causée par la teigne du cuir chevelu en est un exemple. Certains troubles cutanés peuvent également entraîner une perte de cheveux et, à terme, une calvitie. Le lupus et le psoriasis rendent la peau extrêmement sèche. Cela peut entraîner la perte de la couche supérieure de la peau du cuir chevelu et donc la chute des cheveux.
Soins capillaires
La façon dont vous traitez vos cheveux régulièrement est également déterminante pour la perte de vos cheveux. Le fait d’attacher les cheveux en queue de cheval serrée pendant de longues heures et de faire des tresses peut causer un stress aux follicules pileux. L’utilisation d’eau calcaire pour le lavage des cheveux peut également entraîner une perte de cheveux. Par ailleurs, le fait de se servir de produits chauffants pour les cheveux peut causer des dommages permanents aux tiges capillaires.
Traitements capillaires
Une des principales erreurs commises par les gens est de recourir aux traitements à base d’huile sans consulter un dermatologue ni vérifier le type de cuir chevelu. Si vous avez un cuir chevelu gras, les traitements à l’huile ne feront qu’aggraver la situation. D’autres traitements comme la coloration, le défrisage et la teinture des cheveux peuvent également provoquer une calvitie.
Déclencheurs naturels
Beaucoup de personnes voient leur chute de cheveux s’accentuer après un traumatisme ou lorsqu’elles sont stressées. Si les changements provoqués par ces déclencheurs naturels sont souvent de courte durée, ils peuvent devenir permanents s’ils ne sont pas pris en charge à temps.
Conclusion
Grâce aux progrès de la médecine, il est possible de ralentir ou d’arrêter la chute des cheveux, mais le succès du traitement de la chute des cheveux repose en grande partie sur une intervention précoce. Il est important de faire appel à un professionnel dès que vous constatez une calvitie.
Il est plus facile de ralentir la chute des cheveux que de stimuler leur croissance. Les follicules pileux qui ont cessé de produire des cheveux deviennent dormants au bout de deux ans environ et ne peuvent pas être ranimés. Toutefois, lorsque la perte de cheveux est importante, les solutions non chirurgicales peuvent être la meilleure option. Parlez-en avec votre médecin !
La calvitie n’est pas un phénomène nouveau et a touché de nombreuses personnes. Si vous prêtez attention aux premiers symptômes de la calvitie et que vous consultez un expert, vous pourrez mieux la gérer.