Test du Blaireau de rasage de Simpson Trafalgar (T2)

4
Blaireau de rasage Trafalgar T2 de Simpson

Le blaireau de rasage Trafalgar est la toute dernière pièce de la nouvelle collection de brosses à barbe Alexander Simpson Est. 1919. Cette merveilleuse pièce au manche en bois tourné est garnie d’une fibre synthétique de qualité Sovereign, d’origine unique. La série Trafalgar combine une superbe performance et une qualité de fabrication à un prix raisonnable.

Caractéristiques approximatives de la brosse à barbe Trafalgar T2

  • Hauteur totale du blaireau – 90 mm
  • Hauteur du manche – 46 mm
  • Hauteur des poils – 44 mm
  • Diamètre du nœud de poils – 24 mm

Ce que disent les clients du blaireau de rasage Simpson Trafalgar T2

« La brosse est excellente à tous égards. Selon mon goût, elle a juste des pointes un peu dures. J’ai acheté un Silvertip de Mühle du coup mais je l’ai tout de même gardé car c’est une bonne brosse ! Pour 20 euros, cela vaut vraiment le coup !« 

« J’ai cette brosse depuis plus d’un an maintenant. Étant donné que la plupart des brosses que j’ai utilisées auparavant (qu’elles soient en poils naturels ou artificiels) ont toutes eu leurs défauts au fil du temps, j’ai attendu avant de faire cette évaluation. Cette brosse n’avait aucun de ces défauts. Elle n’a pas perdu de poils, le manche est agréable au toucher et les poils sont doux. Je récupère beaucoup de mousse à chaque fois que je la vide dans mon support à savon.« 

Notre avis pour ce blaireau de rasage

Notre opinion sur la brosse Simpson Trafalgar (T2) a été mitigée (mais pas nécessairement dans un mauvais sens).

L’ajustement et la finition du pinceau sont excellents et conformes aux standards habituels de Simpson. Ceci est particulièrement remarquable en raison du faible coût de ce blaireau (nous y reviendrons plus tard).

Du point de vue de la taille et du confort, on apprécie la façon dont le Trafalgar T2 tient en main : on le sent bien et la touffe de poils est suffisamment large pour être « productive ». Les poils sont un peu fermes mais toujours doux sur la face – ils ne grattent pas du tout, comme cela peut être le cas avec certaines fibres animales.

Cet aspect « doux mais ferme », comme le mentionne l’un des commentaires de la section précédente, rend les poils du blaireau un peu plus difficiles à appliquer sur le visage.

On préfère faire mousser le visage avec des mouvements circulaires sur la brosse. Il me semble toutefois que la Trafalgar est plus adaptée pour faire mousser dans un bol et ensuite faire un mouvement de « peinture » sur le visage.

Pour être honnête avec Simpson, si vous lisez les instructions pour leurs autres brosses, ils ont toujours recommandé d’appliquer la mousse avec un mouvement de peinture (même avec leurs brosses en poils d’animaux). Il est donc tout à fait raisonnable que l’on retrouve des fibres synthétiques de telle sorte qu’elles soutiennent cette recommandation.
Je ne critique pas du tout Simpson… c’est juste une préférence personnelle.

Conclusion

Les blaireaux à barbe traditionnels se sont lentement tournés vers les fibres synthétiques en raison à la fois des préoccupations concernant la façon dont certains poils d’animaux (en particulier le poil de blaireau) sont « prélevés » et de la hausse de la qualité synthétique au cours des dernières années.

Pour notre part, nous estimons que les dernières générations (4e/5e) de fibres synthétiques peuvent désormais rivaliser avec certains des meilleurs modèles en poils de blaireau véritables. De plus, les fibres synthétiques sont généralement moins chères que les fibres animales équivalentes.

Il est doublement agréable de constater que, comme Simpson est une marque bien connue pour ses prix élevés, sa gamme de fibres synthétiques est tout à fait abordable. Vous pourrez retrouver ce modèle aux alentours de 30 euros sur Amazon. La qualité est vraiment au rendez-vous pour un tel prix.

Test du Blaireau de rasage de Simpson Trafalgar (T2)
Points forts
Bon rapport qualité/prix
Poils synthétiques de bonne qualité
Manche en bois agréable au toucher
Tient bien en main
Points faibles
Rigidité des poils qui peut ne pas convenir à tout le monde
4
Blaireau de rasage Trafalgar T2 de Simpson