Qu’est-ce que le OneBlade de Philips ?
Ni tout à fait une tondeuse à barbe, ni tout à fait un rasoir, le OneBlade est une tondeuse électrique conçue pour les hommes qui arborent une belle barbe. Selon Philips, l’appareil a été « spécialement conçu pour répondre aux besoins de l’homme moderne » (un peu comme notre blog 😉 ). Il peut tailler, couper et raser n’importe quelle longueur de poils pour obtenir une longueur de barbe précise en utilisant l’un des trois embouts qui sont inclus. Vous pouvez également l’utiliser sans peigne pour un rasage de plus près.
C’est dans cette dernière utilisation que le OneBlade excelle. Même si Philips affirme que l’appareil est destiné à ceux qui entretiennent leur barbe, je pense que le OneBlade sera plus apprécié par ceux qui ont longtemps souffert des irritations dues au rasage et des poils incarnés en utilisant des rasoirs traditionnels. Le rasage de près obtenu avec le OneBlade est très bon, et comme il n’est pas aussi précis que celui obtenu avec une lame de rasoir humide, cela signifie que vous obtiendrez un look propre avec beaucoup moins d’irritation de la peau, si ce n’est aucune.
Même si sa lame ne permet pas de couper toutes les longueurs de poils, le OneBlade pourrait bien devenir le nouveau rasoir classique de ceux qui veulent un rasage de près sans irritation, pour seulement une trentaine d’euros.
Philips OneBlade – Design
Les couleurs verte et bleue ne sont pas les plus élégantes que l’on puisse trouver sur un rasoir cette année, mais elles ne sont pas trop rebutantes si on les compare au coffret profilé au design bien conçu.
Le OneBlade est beau et fin, ce qui en fait un appareil facile à manœuvrer et qui fait toute la différence lorsqu’il s’agit de tondre avec précision. Avec ses 324 grammes, ce n’est pas le rasoir le plus léger que vous tiendrez dans vos mains – le Panasonic ES-LV95, plus costaud, ne pèse que 200 grammes – mais il n’est certainement pas lourd dans la main.
Malgré ce vert éclatant sur ses bords en caoutchouc, le OneBlade parvient à conserver une certaine élégance. L’absence d’écran numérique ou de tête réglable joue en réalité en faveur du rasoir à cet égard. Le OneBlade dispose d’un bouton d’alimentation et d’un bouton d’éjection pour retirer la tête, ainsi que d’un port de charge sur le bas de la poignée.
Si vous êtes à la recherche d’un rasoir plus raffiné, il existe également deux versions « Pro » dans la gamme OneBlade. Ces deux modèles présentent un design noir plus sophistiqué. L’un des rasoirs Pro est équipé d’un peigne de précision réglable avec 10 réglages de longueur de 0,5 à 9 mm, tandis que l’autre est doté d’un écran numérique et d’un peigne de précision de 14 longueurs. Notez que le OneBlade standard est également disponible avec un peigne supplémentaire de 2 mm pour 39,99 €.
Même si Philips affirme que le OneBlade utilise une association de la technologie rotative et d’une tondeuse, ce n’est ni un rasoir à grille ni un rasoir rotatif. En fait, la tête utilise une seule lame, ce qui est une innovation bienvenue dans une industrie qui semble penser qu’ajouter autant de lames que possible est la définition de la nouveauté.
Cette unique lame se déplace incroyablement vite – 200 fois par seconde, en réalité. Elle est entourée d’un « double système de protection », ce qui signifie qu’elle est protégée par un capuchon aux extrémités arrondies en plastique pour protéger votre peau. Quant à la partie rotative, je ne sais pas exactement où elle intervient, mais elle est d’une conception simple et agréable. Le fait que la tête pivote est également utile, offrant un meilleur contrôle lorsque vous vous attaquez aux zones les plus difficiles de votre visage.
Le changement de tête ne prend que quelques secondes, grâce au bouton d’éjection mentionné plus haut, qui permet de remplacer l’ancienne tête. Une tête supplémentaire était fournie avec mon modèle d’examen ; Philips recommande de changer les têtes tous les quatre mois.
Dans l’ensemble, le OneBlade est bien conçu et donc agréable à utiliser. L’absence d’extras inutiles est également un avantage ; si seulement Philips avait opté pour une autre couleur que ce vert lumineux le long des bords du OneBlade.
Philips OneBlade – Performance
Les personnes qui ont utilisé des rasoirs électriques moins chers pour raser les poils du visage sauront que le OneBlade offre une meilleure coupe avant même de l’utiliser. Lorsque vous appuyez sur le bouton de mise en marche, la lame de coupe rapide émet un ronronnement satisfaisant, contrairement aux bruits décevants des rasoirs de moindre qualité. Il devient un peu plus bruyant lorsque vous fixez l’un des peignes de coupe, mais il est généralement agréable de savoir que ce petit appareil a suffisamment de punch pour couper les poils de votre barbe.
Évidemment, comme le savent les spécialistes des barbes, ce qui compte le plus, c’est la performance du OneBlade. Ici, Philips a réussi à créer un appareil léger mais robuste qui peut certainement couper toutes les longueurs de poils – c’est juste que si ces poils sont un tant soit peu épais, il va se bloquer plus fréquemment.
La tête, compacte mais puissante, facilite le rasage des poils courts et, grâce à sa conception à double face, la lame dépassant à la fois du bord inférieur et du bord supérieur de la tête, elle permet de créer des lignes droites à partir de n’importe quel angle. Les difficultés surviennent lorsque vous essayez de l’utiliser pour raser une barbe bien fournie.
J’ai fixé le peigne de 5 mm pour enlever ma barbe de plusieurs mois – et le OneBlade n’a tout simplement pas pu le faire. Toutes les 10 ou 20 secondes, la lame s’arrêtait de fonctionner car les poils bloquaient le mécanisme.
Attention : si vous ne procédez pas lentement avec la dernière tondeuse de Philips, vous pourriez finir par arracher des morceaux de poils de votre visage, ce qui rendrait l’expérience plus douloureuse que le « rasage efficace et confortable des poils longs » promis par Philips. Je peux dire sans me tromper que, d’après mon expérience, l’affirmation de Philips selon laquelle la tondeuse convient à toutes les longueurs de poils ne tient pas la route.
Le point positif, c’est que le OneBlade peut être utilisé aussi bien à sec que sur peau humide. Si vous préférez vous raser le matin sous la douche ou avec un peu de mousse à raser, le OneBlade se pliera volontiers à vos exigences. Enfin, pour nettoyer l’appareil, il suffit simplement de le faire passer sous le robinet.
L’appareil est également suffisamment petit et épuré pour donner l’impression d’utiliser une version légèrement plus grande d’une lame de rasoir traditionnelle. Contrairement aux rasoirs électriques plus encombrants, l’appareil de Philips est non seulement plus facile à utiliser, mais il ne masque pas non plus une trop grande partie de votre visage lorsque vous essayez d’affiner vos pattes.
Qu’en est-il du rasage de près ? Eh bien, comme je l’ai mentionné plus haut, c’est peut-être là la meilleure caractéristique du OneBlade.
Puisque le OneBlade ne coupe pas vos poils de trop près, grâce à son écran en polymère, cela signifie que vous pouvez éviter les irritations de la peau tout en obtenant un rasage de près impressionnant. Le OneBlade a été utilisé régulièrement pour couper des poils courts et la lame ne s’est pas coincée une seule fois, ce qui rend l’expérience bien plus agréable que mon calvaire quand j’ai voulu raccourcir la barbe.
Vous pouvez également vous raser dans le sens contraire des poils sans craindre les irritations dues au rasage. La forme du OneBlade étant similaire à celle d’un rasoir traditionnel, il est plus facile et plus naturel de se raser à contre-sens, notamment au niveau du cou, qu’avec un rasoir électrique plus volumineux. Occasionnellement, je l’ai utilisé simplement pour me débarrasser des poils du cou, et c’était le rasage du cou le plus rapide, le plus proche et le plus facile que j’ai jamais eu – du moins sans utiliser un rasoir traditionnel.
À mon avis, Philips aurait tout intérêt à mettre en avant ses performances en matière de rasage de près.
Philips OneBlade – Batterie et autonomie
Pour que les lames bougent à un rythme aussi rapide, le OneBlade consomme sa batterie à une vitesse absurde. Il faut le charger pendant huit heures pour obtenir 45 minutes d’utilisation. Les personnes qui l’utilisent pour leur rasage quotidien peuvent réussir à en tirer cinq jours d’utilisation. Mais pour ceux qui utilisent le OneBlade pour sa finalité, à savoir la taille et le modelage de la barbe, il est probable qu’ils ne parviendront qu’à deux rasages avant de devoir le brancher.
Par conséquent, l’autonomie de la batterie est le seul gros inconvénient du OneBlade. Le rasoir rotatif Philips Series 9000, par exemple, dure 50 minutes après une heure de charge, et la tondeuse à barbe haut de gamme à guidage laser 9000 series vous donnera une heure d’utilisation après une heure de charge.
Notez que vous aurez besoin d’une prise rasoir, ou d’un adaptateur pour transformer une prise de courant normale en prise rasoir, afin de charger l’appareil. Le câble de charge fourni se branche alors simplement sur la partie inférieure du OneBlade et est prêt à fonctionner… en huit heures.
Faut-il acheter le Philips OneBlade ?
Au-delà de ses capacités de coupe de barbe, le OneBlade pourrait devenir votre nouveau rasoir de prédilection si vous préférez un rasage de près. Il est idéal pour les peaux sensibles, car il ne rase pas trop près de la peau, et bien que vous puissiez remarquer votre « 5 o’clock shadow » un peu plus tôt que si vous aviez opté pour un rasage traditionnel, c’est un prix modeste à payer pour préserver votre peau de toute irritation.
La lame à mouvement rapide du OneBlade vous permet également d’obtenir une coupe uniforme lorsque vous utilisez le rasoir dans le cadre de sa fonctionnalité de stylisation de la barbe. Si vous portez régulièrement des poils de barbe ou si vous avez besoin d’un appareil pour tailler votre bouc, le OneBlade est un moyen efficace et abordable de garder votre pilosité sous contrôle. Mais ne l’utilisez pas si vous passez de la barbe complète à la barbe courte.
Conclusion
À un peu plus de 30 euros, le styler hybride de Philips est un rasoir/tondeuse adaptable et d’un prix raisonnable qui vous permettra d’obtenir un rasage de près décent ainsi qu’une coupe régulière de votre pilosité faciale. On regrette cependant l’autonomie de la batterie qui reste quand même relativement décevante.